Avantages et risques de la chirurgie bariatrique laparoscopique “mini-invasive”
La chirurgie laparoscopique est une alternative “peu invasive” aux options chirurgicales traditionnelles “ouvertes”. Elle est réalisée au moyen de 3 à 5 petites incisions de 0,5 à 1 cm de diamètre ou d’une seule incision de 1,5 cm de diamètre, afin de permettre au chirurgien d’accéder à la cavité interne de l’estomac. Un instrument tubulaire, appelé trocart ou port, est introduit dans l’abdomen à travers les couches de graisse et de muscle sous-cutanées de la paroi abdominale par les incisions cutanées.
Des instruments spéciaux, tels que des scellements de vaisseaux sanguins et des agrafeuses chirurgicales, sont utilisés avec une caméra spéciale appelée laparoscope. Le laparoscope transmet des vidéos en direct à des moniteurs haute résolution utilisés par le chirurgien pour effectuer l’intervention chirurgicale.
Les chirurgiens bariatriques expérimentés d’Antalya, comme le Aesthetic Travel, utilisent souvent une seule incision au lieu de trois lors de la gastrectomie laparoscopique du manchon . C’est ce qu’on appelle SILS – Single Incision Laparoskopie Surgery, également appelée opération du manchon gastrique sans cicatrice.
Les équipes chirurgicales d’Aesthetic Travel (AEST-TR) sont parfaitement formées et expérimentées en matière de chirurgie laparoscopique. Toutes les interventions bariatriques, y compris le manchon gastrique,le bypass gastrique, le mini-bypass et le switch duodénal, sont réalisées par laparoscopie chez AEST-TR. Le ballon gastrique, quant à lui, est une alternative non chirurgicale réalisée par voie endoscopique.
Les approches ouvertes et laparoscopiques des procédures bariatriques aboutissent toutes deux à des taux de réussite similaires en termes de réduction de l’obésité et d’amélioration ou d’élimination des comorbidités. Cependant, l’hospitalisation du patient est plus longue de quelques jours pour la chirurgie ouverte que pour la chirurgie mini-invasive (laparoscopique).
Le temps de récupération est beaucoup plus long avec la chirurgie bariatrique ouverte. Les patients ont un temps de récupération beaucoup plus long, nécessitant des semaines pour guérir avant de reprendre le travail et une activité physique régulière. Il existe également un risque plus élevé de complications des plaies telles que les infections et les hernies.
Une longue incision se traduira par une longue cicatrice. Dans certains cas, la méthode ouverte est nécessaire en raison de certains risques spécifiques au patient.
La chirurgie laparoscopique est aussi sûre que la chirurgie ouverte, tout en étant beaucoup moins invasive. Toutes les chirurgies intestinales sont associées à leurs facteurs de risque inhérents. Des facteurs tels que la santé et l’état médical de la personne peuvent augmenter considérablement les risques.
Le risque d’infection et de saignement doit également être pris en compte. L’objectif de la chirurgie laparoscopique est de limiter ces risques autant que possible.
Voici quelques avantages de la chirurgie laparoscopique par rapport à la chirurgie ouverte traditionnelle :
En raison de la petite taille des incisions pratiquées, le risque de saignement est fortement réduit.
Les petites plaies consécutives à une opération laparoscopique guérissent beaucoup plus rapidement qu’une incision ouverte. Et comme elles sont plus petites, les douleurs des patients sont également réduites. C’est pourquoi les patients bariatriques peuvent rentrer chez eux rapidement (en quelques jours) après l’opération. Dans certains cas, les patients peuvent rentrer chez eux le jour même ou le lendemain de l’opération.
Les incisions plus importantes sont plus susceptibles de provoquer des infections chez les patients. Une infection peut survenir pendant une opération ouverte en raison de l’exposition à des contaminants externes. Et après l’opération, les cicatrices sont également plus susceptibles de s’infecter.
Outre le risque d’infection, les procédures ouvertes présentent un risque plus élevé de hernie. Une hernie est particulièrement risquée chez les patients en surpoids/obèses, ce qui rend optimale une chirurgie laparoscopique avec des incisions plus petites.
Risque plus élevé d’occlusion intestinale: les patients qui ont déjà subi une chirurgie abdominale, une chirurgie bariatrique ou qui ont des complications médicales peuvent avoir besoin d’une chirurgie ouverte.
L’opération du manchon gastrique par laparoscopie à incision unique (SILS). La gastrectomie est réalisée par laparoscopie avec une seule incision à travers le nombril. En conséquence, vous n’avez aucune cicatrice visible.
La chirurgie à incision unique a débuté lorsque les avantages ont commencé à l’emporter sur les inconvénients. À l’origine, une seule incision était risquée, car l’expertise était faible et les complications élevées. Parmi les avantages de la chirurgie à incision unique, citons :
Chirurgie laparoscopique unique (SILS). Le SILS est populaire pour les interventions chirurgicales telles que le manchon gastrique, la sleeve gastrique et la réparation des hernies hiatales.
Chirurgie endoscopique à accès facile : Le SAES utilise un seul port comme point d’entrée pour insérer n’importe quel outil dans l’incision afin d’effectuer une intervention chirurgicale avec précision.