Ballon Gastrique – Régime Efficace

Ballon Gastrique – Régime Efficace

Alimentation efficace après ballon gastrique

Ballon gastrique – Régime efficace – Le ballon intra-gastrique ou le ballon gastrique est une procédure de perte de poids non chirurgicale qui permet au patient de se sentir rassasié en limitant la capacité de l’estomac, comme la chirurgie de la manche gastrique. Cependant, au lieu d’enlever chirurgicalement une partie de l’estomac, un gros objet rond est utilisé pour remplir spatialement la capacité de l’estomac. Dans la méthode de perte de poids par ballon gastrique, le gastro-entérologue place un ballon temporaire dans l’estomac, puis le gonfle par endoscopie avec une solution saline ou un gaz.

Le ballon gastrique réduit l’espace disponible dans votre estomac pour la nourriture, ce qui vous permet de manger moins.

Le ballon ralentit également le passage des aliments et de l’eau dans votre estomac, ce qui vous permet de vous sentir rassasié plus rapidement et plus longtemps. Le régime post-opératoire est l’élément le plus efficace pour perdre du poids à long terme.

Le ballon ne reste que 6 mois dans l’estomac avant d’être retiré. À ce moment-là, le patient peut décider s’il est satisfait des résultats ou s’il souhaite poursuivre avec une opération plus agressive.

Lire la suite : Perte de poids après réduction de l’estomac

Régime du ballon gastrique

Contactez-nous

+90 542 407 75 70

En savoir plus

Comme pour tout type de chirurgie gastrique pour la perte de poids, une bonne nutrition après la mise en place du système de ballon gastrique est extrêmement importante pour assurer le succès. Nous passons ici en revue le régime alimentaire recommandé pour les ballons gastriques, en commençant par les exigences immédiatement après la procédure, puis en passant à un régime alimentaire sain qui, s’il est suivi, peut produire des résultats durables.

Avant l’opération

  • Liquides clairs 48 heures avant l’opération (eau, thé, bouillon, boissons sans sucre, gelée).
  • Vous pouvez manger 2 yaourts par jour (sans morceaux ni fruits)
  • Vous ne devez plus rien manger ni boire 10 heures avant l’intervention.

Remarque importante : pour chaque phase du régime, il est recommandé de rester sur ce régime au moins 3 à 5 jours. En fonction de votre capacité à passer à la phase suivante, la durée de chaque phase peut varier. Vous devez vous assurer que votre corps se sent bien avant de passer à la phase suivante du régime.

Le ballon gastrique – Régime post-opératoire – Étape 1 Liquides clairs

Ballon gastrique – Régime efficace – Pendant 3 à 5 jours après l’opération, vous devez suivre un régime de liquides clairs. Le seul but de cette phase est de rester hydraté. L’objectif de liquide doit être de 2 litres ou plus. Essayez de vous en tenir à l’eau, au thé non sucré ou aux boissons sans sucre, évitez les calories.

Si vous consommez du jus, il doit s’agir de jus de fruits à 100 % (sans sucre ajouté) et il doit être dilué 50/50 avec de l’eau afin de réduire l’absorption de sucre. Si vous consommez une grande quantité de thé, passez à des versions décaféinées comme les tisanes pour réduire la probabilité de déshydratation. Le thé est également acide. Par conséquent, si vous ressentez des brûlures ou des aigreurs d’estomac, arrêtez d’en boire.

Liquides autorisés après l’opération du ballon gastrique

  • Jus de Fruits 100% (Sans Sucre Ajouté) – Jus Clair (Pomme, Raisin Blanc, Canneberge) – Dilué 50/50 avec de l’eau
  • Bouillon (poulet, boeuf et végétarien)
  • Lait de coco sans/faible teneur en sucre
  • Boissons aromatisées sans sucre
  • Thé non sucré
  • Glace sans sucre sur bâtonnet
  • Gélatine sans sucre
  • Eau

Il est important de boire lentement et par petites gorgées pour éviter les nausées. Commencez avec un verre à thé turc. Attendez 60 secondes entre chaque gorgée.