La chirurgie bariatrique est une opération majeure. Vous ne pouvez pas être candidat à cette chirurgie si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou pulmonaire grave qui pourrait rendre la chirurgie et l’anesthésie générale risquées pour vous.
Des antécédents de plusieurs opérations abdominales peuvent rendre l’opération plus difficile si des problèmes tels que des adhérences (tissus cicatriciels) se sont développés.
Parfois, l’obésité peut être causée par des facteurs tels que des médicaments ou des maladies. Et des troubles alimentaires peuvent être associés à l’obésité. Dans ces situations, la chirurgie bariatrique peut ne pas être efficace et d’autres traitements seraient envisagés à la place.
Hémorragie ou perforation de l'estomac ou de l'intesti: une perforation se produit lorsqu'un trou se développe à travers la paroi intestinale. Il s'agit d'urgences vitales qui nécessitent une intervention immédiate. De telles complications ont plus de chances de se produire après des interventions au cours desquelles des parties de l'estomac snont enlevées.
Malnutrition, dumping syndrome: Une perte de poids sévère entraînant ces problèmes est fréquente dans les mois qui suivent une chirurgie bariatrique. Bien qu'ils puissent disparaître avec le temps, un traitement médical est généralement nécessaire.
Carences nutritionnelles persistantes: Cela nécessite une supplémentation nutritionnelle continue. Une perte de poids malsaine et une malnutrition peuvent survenir après tout type de chirurgie bariatrique, mais sont moins probables après un anneau gastrique.
Des hernies incisionnelles ou des adhérences peuvent se former après une chirurgie bariatrique, ce qui peut entraîner ultérieurement des douleurs ou une occlusion intestinale.
Des problèmes gastro-intestinaux tels que le reflux gastro-intestinal, les calculs biliaires et la pancréatite peuvent survenir en raison d'une perturbation de la production et de la libération normales d'enzymes dans le système gastro-intestinal.
Les problèmes émotionnels tels que les crises de boulimie et la dépression s'améliorent généralement après une chirurgie bariatrique. Il est toutefois possible que ces problèmes s'aggravent ou réapparaissent même après l'opération.
Bien qu'aucune chirurgie bariatrique en elle-même ne présente un risque, il est important de se rappeler que ce type de chirurgie ne garantit pas une perte de poids permanente. Avec un régime hypercalorique, vous courez le risque de prendre ou de perdre du poids après la procédure, puis de reprendre du poids.