Qu’est-ce que la gastroparésie ? Comment la chirurgie bariatrique aide-t-elle?
La gastroparésie (gastro « estomac » et parésie « paralysie partielle ») est un problème digestif causé par un retard de la vidange gastrique des aliments en l’absence d’obstruction.
Une fois que les aliments ont traversé la bouche et l’œsophage, ils se retrouvent dans l’estomac, où les sucs gastriques aident à la digestion. Après un certain temps, les aliments migrent vers l’intestin grêle. Chez les personnes dont la vidange gastrique est retardée, les aliments restent trop longtemps dans l’estomac.
La gastroparésie (“gastro” estomac et parésie “paralysie partielle”) est un problème digestif causé par un retard de la vidange gastrique des aliments sans l’absence d’obstruction.
Cela provoque une variété de symptômes, tels que:
Une mauvaise vidange de l’estomac ou une vidange retardée peut provoquer des réactions inflammatoires dans l’intestin grêle, ce qui entraîne une perméabilité intestinale ou un syndrome de l’intestin qui fuit (perméabilités microscopiques, petits trous microscopiques dans le tube digestif). L’effondrement de la barrière intestinale entraîne des fuites qui permettent l’entrée de grosses molécules de protéines dans votre circulation sanguine.
Cela entraîne à son tour des problèmes tels que:
De nombreux patients souffrant de troubles digestifs sont diagnostiqués à tort avec une gastroparésie. Un test de vidange gastrique est effectué pour diagnostiquer correctement la gastroparésie. Il s’agit d’un test d’estomac de 4 heures pour s’assurer que 90% des aliments sont libérés de l’estomac en 4 heures. Le blocage par l’IG supérieur est également exclu grâce au baryum et à l’endoscopie.
Qu’est-ce que la gastroparésie – Comment la chirurgie bariatrique aide – Symptômes de la gastroparésie et anatomie
La neurologie fonctionnelle, ou médecine fonctionnelle, est un type de neurologie qui traite les troubles du système nerveux sans recourir à des médicaments et à la chirurgie. La fonction du nerf vague peut être améliorée avec la FN. Le nerf vague peut être examiné par :
Il est possible de stimuler le nerf vague pour qu’il fonctionne mieux, afin d’améliorer la digestion sans médicaments. Il existe 5 à 6 stimulations différentes, réalisées sur une période donnée.
Les dommages causés par la gastroparésie sont réparés : troubles nutritionnels, ulcères, syndrome de l’intestin perméable, dysbiose, atteinte neurologique
Gastrectomie subtotale – L’estomac est retiré chez les patients présentant des symptômes de gastroparésie sévères dans une procédure similaire au pontage gastrique RNY. Il crée une très petite poche qui se connecte à l’intestin grêle. Essentiellement, l’estomac qui cause ce problème est retiré.
Bypass gastrique – Les patients souffrant de gastroparésie sévère, d’obésité morbide et d’un IMC supérieur à 35 peuvent bénéficier d’un bypass gastrique pour traiter la gastroparésie d’un bypass RNY laparoscopique. Cette solution fonctionne si bien pour les patients souffrant de problèmes d’obésité. Un autre avantage est que les personnes atteintes de diabète de type II peuvent entrer en rémission.
La gastrectomie partielle en manchon (estomac tubulaire) – est une excellente solution chirurgicale pour la gastroparésie. Elle permet d’améliorer la vidange gastrique et de mieux contrôler le diabète, car les hormones sont retirées lorsque le fundus gastrique est enlevé.